LUXEMBOURG
 
 

Allocution de
S.E. Mme Lydie Polfer
Vice-Premier Ministre
Ministre des Affaires Etrangères
et du Commerce Extérieur
du Grand-Duché de Luxembourg

à la Conférence de l'Article XIV de l'OTICE
 

New York, le 12 Novembre 2001

(Seul le discours prononcé fait foi)


 

 
 
Monsieur le Président

1. Permettez-moi tout d'abord de joindre ma voix à tous ceux qui vous ont félicité pour votre élection à la Présidence de cette deuxième Conférence visant à faciliter l'entrée en vigueur du Traité pour l'interdiction complète des essais nucléaires. Je m'associe pleinement à la déclaration faite par le Ministre des Affaires Etrangères de la Belgique au nom de l'Union européenne.

2. Mes remerciements s'adressent au Secrétaire Général des Nations Unies, pour avoir convoqué cette Conférence dans des circonstances difficiles à la suite des événements tragiques du 11 septembre, ainsi qu'à tous les membres du Secrétariat qui auront oeuvré pour son organisation. J'aimerais également faire part au Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l'OTICE de ma reconnaissance pour les efforts incessants qu'il a déployés depuis près de cinq ans. Je me félicite de l'adoption d'un accord de partenariat entre la Commission préparatoire et les Nations Unies, ainsi que de la conclusion d'accords de coopération avec les Agences et les Programmes spécialisés des Nations Unies.

3. Enfin, Monsieur le Président, permettez-moi d'exprimer ma gratitude aux gouvernements du Japon et du Mexique pour leur engagement depuis la tenue de la précédente Conférence de Particle XIV il y a maintenant deux ans. Je tiens à mentionner dans ce contexte les activités entreprises par l'Union européenne, qu'il s'agisse du Plan d'action adopté en avril dernier, qui vise à favoriser l'entrée en vigueur du TICE, ou encore des nombreuses démarches bilatérales effectuées depuis la dernière Conférence.
 

Monsieur le Président,

4. Au lendemain des tragiques événements du 11 septembre nous nous sommes réunis aujourd'hui pour démontrer l'attachement que nous portons au TICE en tant qu'élément central de la non-prolifération et du désarmement nucléaire. Cet instrument s'insère dans la stratégie globale telle que décrite à Particle VI du Traité de Non-Prolifération nucléaire, qui a pour finalité le désarmement nucléaire général et complet.

5. A ce jour, 13 ratifications manquent encore avant que le TICE n'entre en vigueur. Ceci ne doit pas masquer le fait que déjà 161 Etats ont signé le Traité à cette date, et que 84 l'ont ratifié. Le soutien de la communauté internationale en faveur du TICE est inchangé et c'est pour cette raison que les Etats signataires ont souhaité se réunir au plus tôt pour souligner le fait que l'entrée en vigueur du Traité resterait une priorité. Ce soutien se traduit également par la détermination à mettre en place le réseau de vérification qui permettra, une fois le TICE en vigueur, d'en vérifier l'observation.

6. Au-delà de l'objectif de l'entrée en vigueur diligente du TICE, je tiens à souligner que la finalité de notre action consiste également à en promouvoir l'universalité. C'est pourquoi il m'importe d'en appeler à tous les Etats qui n'ont pas encore signé le Traité de le faire sans tarder et s'associer ainsi à la communauté internationale dans la formulation dune politique globate de sécurité.

7. L'abandon complet et vérifiable des essais nucléaires constitue un instrument incontournable de toute stratégie globale de non-prolifération et de désarmement nucléaire. II importe de reconnaître que nul Etat ne peut assurer seul la sécurité de ses citoyens. Ceci souligne encore l'importance que revêtent les instruments multilatéraux tels que le TICE dans le domaine de la sécurité internationale.
 

Monsieur le Président,

8. J'aimerais pour conclure répéter mon appel à tous les Etats qui ne font pas fait de signer et de ratifier sans tarder le TICE, et tout particulièrement à ceux des 44 Etats dont la ratification est nécessaire à l'entrée en vigueur du Traité. Je tiens également à rappeler que la communauté internationale se doit d'assurer les moyens de la mise en place du système de vérification.
 

Monsieur le Président,

9. La déclaration finale que nous sommes appelés à adopter au terme de cette conférence reflètera notre engagement envers les objectifs du TICE et forgers notre détermination pour assurer l'entrée en vigueur prochaine du Traité.
 

Merci Monsieur le Président.